la ( fausse) voie du Mobile en 4G

lors des toutes dernières annonces de la ministre de l’économie numérique ( lors de Ruralitic le 12 septembre 2012), la solution au très haut débit en France d’ici 2022 serait une solution mixte à base ;

  1. de fibre optique
  2. de prolongation cuivre en Vdsl2 ( voir l’édito sur le sujet de la 3 ème voie)
  3. mais aussi de téléphonie mobile dite 4G ou LTE ou nouvelle génération

parlons-en 2 mn …

la société à la Pomme vient de sortir son dernier bijou l’iphone 5 avec son lot de nouveautés en particulier la puce qui permettra de se connecter aux tous nouveaux réseaux de téléphonie mobile dit de 4G formidable !

mais seulement pour la bande de fréquence des 1.800Mhz pour les clients d’outre atlantique , orientaux et certains privilégié européen tels la Suisse, l’Angleterre et l’Allemagne mais pas ceux du vieux continent qui ont privilégié le 800 et le 2.600Mhz le 1.800 étant déjà utilisé pour la voie en 2G ! comme la France !

déjà que le déploiement en France commence tout doucement et qu’il pose des gros soucis d’investissement d’infrastructure puisque de nouvelles antennes seront nécessaire ( en mutualisationb) , que les licences qui viennent d’être achetées par Orange, Sfr et consœur pour 3,6 Milliards d’€ les ont un peu mis sur la Paille, eh bien cerise sur le gâteau, les Iphone 5 de M. Pomme ne seront pas compatibles avec les bandes de fréquences acquises si douloureusement. eh oui ! Orange 2 ème client d’Apple na pas eu droit au chapitre.

pas de soucis, en labo les performances de la 4G sont abasourdissantes presque du Très Haut Débit à 100 Mb/s mais sur le terrain ce sera pour plus tard peut-être avec l’iphone … 10 ? à moins que le challenger de Samsung en profite et propose un galaxy SIII compatible avec la vielle Europe.

et si on se décidait à déployer sérieusement la fibre optique en arrêtant de trouver plein de fausses-bonnes raisons de ne pas le faire !

Publicités