retour de Wallonie et de Flandre

De retour d’une balade en pays wallon & flamand, d’abord dans une ferme isolée puis dans un village touristique mais non-économiquement très actif j’ai rapporté le test de débit internet suivant :
test de débit cableRésultat : 44,5Mb/s descendant et 2,67Mbps montant en pleine campagne !
Bien sûr, depuis qq dizaines d’années ils se sont équipés, en le généralisant, du support du câble TV, mais le résultat est que pour nos voisins et amis Belges pas de soucis.
Si l’on pousse un peu plus haut vers le pays Batave  là aussi toujours pas de soucis ils ont exploité les bords de leurs canaux et comme la fibre ne craint pas l’eau pas de soucis !
De retour dans notre territoire de la Plaine de France, à 23 km de Paris, dans un territoire rur-bain alors je trouve 100% <1Mbps ( plutôt 512k) !

Mais pas de soucis car AMII est là, merci Qui ?

  • l’Opérateur Orange : NON ! pas là ! seulement pour ceux qui habitent dans un immeuble de 12 logements et + c’est à dire ceux qui disposent déjà du tripleplay et qui de toutes façons ne prendrons pas l’abonnement fibre ( sondage édifiant) !
  • les Politiques locaux tels ceux de la Comcom : NON ! plus là ( après le 24 mars il n’y a plus personne), dépassés ou n’ayant pas compris le réel enjeux pour notre territoire, manque criant de compétences … ?
  • le département CG95 : NON ! pas là car doivent s’occuper de créer un nième syndicat mixte ouvert pour les territoires oubliés de AMII ( quels veinards !) très bon pour les cabinets de consultants qui vont faire du copié-collé des présentations aux EPCI pour vanter les belles règles de l’ARCEP, du plan France THD, du FSN sans fond,… sans tenir compte des réalités du terrain, réalités qui ne sont pas si dramatiques que l’opérateur veut bien le dire ou le faire croire ( la preuve plus bas)

et pendant ce temps là les entreprises quittent notre région, les télétravailleurs et autres auto entrepreneurs s’installent ailleurs ( tant mieux pour la France profonde qui a su réagir !) mais adieu l’idée de centre d’innovation avec pépinières pour startup !

Et tant pis pour nos centres médicaux sociaux qui ne peuvent évoluer ( 1er employeur du Val d’Oise !)

Tant pis pour nos collèges équipés de TNI (30 à 40 TNI sur 1 Mbps)  bel investissement du CG95 mais quelle  rentabilité ? quels gâchis pour nos chères têtes blondes qui ne pourront bénéficier de cet outil merveilleux pour la connaissance qu’est internet !

et j’en passe.

Devant cet état de fait, notre association avec ses 600 signatures ne peut que constater que notre territoire la Plaine de France entre Vexin et Parisis est la région la plus défavorisée du monde et pourtant nous sommes sensés être sous la bannière égalité-fraternité !

Ah j’oubliais 2 fibres optiques (1 orange et 1 sfr) viennent d’être tirées en 2*1/2 journées directement du NRO jusqu’à proximité de nos quartiers ( en empruntant les fourreaux de FT payés par le contribuable d’avant 1996) …
MAIS pas pour le ftth, seulement pour l’installation d’antennes 4G privées !

Publicités