il était une fois la fibre optique à Bouffémont

Nous allons vous conter, presque comme un conte de fée, l’arrivée de la fibre optique sur nos territoires en Pays de France à l’aube du XXIème siècle ;

Once upon a time, il était une fois, dans un petit village du Val d’Oise situé sur la méridienne verte proche de la Croix Verte, à l’orée de la forêt de MontmorencyJean Jacques Rousseau venait y puiser l’inspiration de ses « rêveries solitaires », par une matinée brumeuse de l’hiver 2014, 1 puis 2  et enfin 3 « armoires de rue » ont éclose dans le quartier de la gare de Bouffémont.

chapitre 1 : décembre 2014, la première « armoire de rue » appelée aussi SRO comme sous-répartiteur Optique, est physiquement présente bien fixée sur un socle en dur avec un minimum de tranchée juste pour rejoindre sur qq 50 cm la chambre souterraine du bon vieux réseau cuivre de France Télécom.fibre optique Bouffémont mars 210153

armoire SRO
armoire SRO

 

puis suivie de 2 autres petites sœurs réparties sur le quartier dans un rayon de  500 m afin de couvrir 34% des foyers de la commune composés principalement d’immeubles du quartier des hauts champs, de logements collectifs allée de la gare, et de 2 lotissements  résidences de l’Orme et des Maréchaux ainsi que de 2 zones d’activité du parc de la gare et de l’immeuble Isba.

chapitre 2 : janvier 2015, les premiers tirages de câble optique reconnaissable à leur gaine verte, couleur de la fibre optique, quelques plaques de béton ou de fonte recèllent des chambres de passage de câble avec la disponibilité de goulottes de passage de câble qui évitent des travaux de génie civil importants.
En général le tirage de ces câbles de FO s’opère à 2 personnes sur une distance d’une 100taine de mètres entre 2 chambres. Ces câbles relieront les armoires de rue ( voir chapitre 1) à des bornes proches des habitations appelées PBO ou point de Branchement optique ou PAO point d’Aboutement optique pour les immeubles.

fibre optique Bouffémont mars 210153P1090039

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chapitre 3 : février 2015, les premiers raccordements de cassettes optiques commencent dans la partie droite des armoires SRO.
Par lot de 12 cassettes les fibres individuelles sont éclatées avant d’être acheminées vers les foyers Bouffémontois.

fibre optique Bouffémont mars 2101504fibre optique Bouffémont mars 2101506

 

 

 

 

 

 

 

 

chapitre 4 : mars 2015, les premières soudures de raccordement sont effectuées sur place par n’importe quel temps car la fibre ne craint pas l’eau à l’aide de poste de soudure très compact et hyper précis nous sommes au niveau du 100° de mm !

fibre optique Bouffémont mars 2101503fibre optique Bouffémont mars 2101510

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chapitre 5 : avril 2015, mais qu’en est-il de l’arrivée du câble de fibre optique en provenance du central téléphonique appelé NRO ( comme Nœud de Raccordement Optique) ?

des travaux d’acheminement de la fibre du « central » de Domont sont en cours rue d’Ombreval sur quelques centaines de mètres qui devraient normalement être pris en compte dans le plan d’enfouissement de l’éclairage public de la ccopf (?)

Quant au côté droit des armoires il est encore un peu vide ! à suivre …

fibre optique Bouffémont mars 2101505

fibre optique Bouffémont mars 2101501

Publicités