dernières nouvelles sur Bouffémont

lors du dernier Conseil Municipal du 10 septembre 2015 un point sur la fibre optique & la 4G sur Bouffémont a été fait : « Les travaux de déploiement de la fibre optique sur le quartier des Hauts Champs prennent du retard à cause du mauvais état des fourreaux de France Habitation« .

On doit pouvoir trouver les crédits pour cette réparation des fourreaux télécom endommagés, notamment dans le cadre de la rénovation en cours !

Cette situation ne devrait pas avoir d’incidence sur les autres Copro des Maréchaux et du Domaine des Ormes où les conduits sont en meilleur état.

Les annonces étaient pour une disponibilité à la mi-2015 mais les dates les plus réalistes nous amènent aux 1ers raccordements des Hauts Champs au printemps voir à l’été 2016.

Pendant ce temps, le Village, Les Elfes, la Cerisaie, la rue F. Mitterrand et les Bréguets du Trait d’Union continuent de « ramer » avec un débit de 1Mb/s qui ralentit de + en + ces jours-ci (chacun d’entre nous a pu le remarquer) !

Il est urgent de connaître la date de début du déploiement pour ces quartiers défavorisés et les intentions réelles de l’opérateur Orange.

Que se passe-t-il autours de nous ? La commune de Moisselles, qui n’était pas planifiée pour 2016 est totalement fibrée et l’ouverture va avoir lieu cet Automne. De même que la commune de Piscop, aussi étendue que l’ensemble de Bouffémont avec moins de 300 prises à raccorder, est prête pour la commercialisation alors que c’est la pire des situations avancée par l’Opérateur pour ne pas engager les travaux sur le village.

la date de 2018 pour tout Bouffémont est inadmissible ! 2016 est faisable !

Du côté de l’antenne 4G qui émerge sur le parking de la gare : cette « verrue » qui saute aux yeux lorsque l’on arrive sur Bouffémont par la D909 et qui défigure la physionomie de notre commune, ne pouvait-on pas trouver un autre emplacement plus discret ? Espérons qu’un coffrage imitation arbre ait été prévu ! Sans parler des 4 places de parking dont nous avons tant besoin alors qu’une installation le long de la voie ferrée près des jardins familiaux aurait permis la même diffusion (entre 300 et 800 m maximum) sans la nuisance !

Cette antenne destinée aux télécoms mobiles n’était pas prioritaire !

L’alimentation de cette antenne va réduire les disponibilités de fourreaux nécessaire à NOTRE installation fibre ftth.

Pour rappel : le quartier des Hauts champs dispose déjà d’un débit de 4 à 5 Mb/s (possibilité d’accéder à l’offre triple play). La fibre Optique à venir va offrir 200 à 300Mb/s en plus de cette nouvelle antenne qui offrira des débits de 30 Mb/s.

Les autres quartiers cités plus hauts sont toujours à moins de 1 Mb/s et sans engagement annoncé clairement  !!! N’est-ce pas discriminatoire ?

Le Point positif : seule une douzaine de communes sont engagées sur la voie de la fibre optique (hors agglomération de Cergy) et nos communes en font partie (voir la carte des déploiements de la fibre optique en Val d’Oise ci-après).

Nous pouvons être fier de l’action commune menée par l’Association Très Haut débit en Pays de France, celle de notre député de la 7ème circonscription et par le Département par le biais du Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique nouvellement créé et dont l’association THDPdF est membre officiel de la CCSPL.

Restons vigilants pour que cette situation inégalitaire, anormale et très pénalisante pour les habitants et les entreprises cesse !

Publicités