le point … mort … sur le déploiement de la fibre optique à Bouffémont

Aujourd’hui 24 septembre 2016, c’est l’Automne.

Où en somme-nous des promesses du Printemps suite à la réunion publique avec Orange du 15 mars 2016 ?

durant l’été :

  • 6 nouvelles armoires fibre optique ( les S.R.O. ou sous répartiteurs optique ou armoire de rue) ont  » poussé » dans 4 quartiers de Bouffémont :
    • 1 au début de la rue Jean Baptiste Clément ( devant le centre Culturel),
    • 2 au carrefour de la Boulangerie du Village ( angle rue F. Mitterrand-rue Berthelot),
    • en passant par les 2 du carrefour Orée des Elfes-Collège
    • et enfin 1 à l’école maternelle du Trait d’Union
      (voir l’article  » et de 6 ! »),
  • des tourets de fibre optique ont déversé leur long ruban noir à travers les grandes artères de Bouffémont reliant ainsi ces 6 armoires au N.R.O. ( Noeud de Raccordement Optique, ancien « Central Téléphonique PtT »),
  • des Plaques de rue se sont soulevées pour permettre le « tirage » des fibres optiques jusqu’aux P.B.O. ( Pont de Branchement optique, les « chambres télécom » situées dans les quartiers ( voir les photos devant l’école du Village et rue Pasteur devant l’entrée de la Cerisaie) , d’autres ont été vue dans le Trait d’Union.

et maintenant ?

c’est le gel de 3 mois, imposé, pour que la concurrence se manifeste et puisse se positionner comme futur acteur de la fibre Optique sur Bouffémont en réutilisant l’infrastructure mise en place par l’opérateur Historique Orange, qui s’était engagé par convention AMII auprès du Département du Val d’Oise et du Gouvernement français pour seulement 36 communes du Val d’Oise dont notre territoire d’ici 2020-2022.

que reste t-il à faire ?

ce sont les derniers 100 m puis le raccordement jusqu’au salon qui sont les plus compliqués ( le P.T.O. ou point Terminal optique, un petit boitier de 15*15cm qui apporte la fibre optique jusque dans la maison ou l’appartement :

  • plusieurs rues de Bouffémont n’ont pas d’infrastructure enterrée et l’accès en aérien nécessite l’intervention de camion-nacelle et surtout d’autorisation des exploitants des réseaux électricité ou éclairage public propriétaires des poteaux sur lesquels la fibre va se déployer,
  • le passage de la voie public au domaine privatif nécessite une coordination avec les propriétaires ou les syndics de co-propriété ou les bailleurs de logements sociaux dont une décision en assemblée générale était nécessaire pour donner le droit d’accès aux opérateurs télécom ( aujourd’hui cette formalité a été allégée et le conseil syndical peut la donner),
  • enfin les derniers mètres ceux de l’arrivée de la fibre dans le foyer ne sont pas toujours simples :
    • le conduit actuel où passe le fil téléphonique doit être libre d’accès ( éboulement, racines, coudes, …)
    • ou bien prévoir la création d’une nouvelle tranchée ou passage car les techniciens ne réaliseront pas de travaux de génie civil seulement le passage de la fibre dans un conduit existant ( ou en aérien jusqu’au domicile),
    • enfin il faudra décider de la pièce et de l’endroit exact où vous souhaiterez installer la « Box », point central du raccordement de tous vos équipements connectables ( PC, tablettes, smartphone, TV, téléphones, radio, décodeur canal, console de jeu ou tout autre équipement reliable au réseau internet. ( attention cas particulier pour les alarmes téléphoniques, contacter votre prestataire de surveillance)

cette dernière phase devrait logiquement commencer rapidement et devrait durer au moins 6 mois pour raccorder toute la commune de Bouffémont.

Comment serons-nous prévenus ?

  • tout d’abord consulter la carte de déploiement d’Orange mise à jour très régulièrement  (lien colonne de droite du site)
  • et déposez votre email afin de recevoir un courrier personnalisé dès l’arrivée de la fibre près de chez vous,

mais tout ceci sera très certainement précisé lors de la réunion publique organisée le jeudi 20 octobre 2016 au centre de loisir re Champollion à Bouffémont à partir de 19h avec l’Opérateur Orange.

venez nombreux ! et pour toute questions ou précisions ou soutien contactez l’association Très Haut Débit en Pays de France

email : treshautdebit.paysdefrance@gmail.com

Publicités

Une réflexion sur “le point … mort … sur le déploiement de la fibre optique à Bouffémont

  1. Par contre le status des maisons sur la carte de déploiement Orange a changé, la majorité des habitations est passée en bleu ciel.
    .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s