le déploiement de la fibre sur Bouffémont … des hauts et des bas !

le raccordement final du logement :

l’Opérateur de télécommunication Orange a, entant qu’Opérateur d’Infrastructure (OI), réalisé entre novembre 2015 et novembre 2017 un déploiement très proche du 100% de prises éligibles sur la commune ( soit environ 2200 prises), 

les raccordements finaux jusqu’au logement se sont effectuées à un rythme soutenu jusqu’en fin d’année 2017, pour arriver à un taux autours de 60% ( évaluation de 1250 prises) de prises activées chez le FAI Orange ( seul fournisseur d’accès sur la commune à ce jour),

depuis le début de l’année 2018 certaines difficultés se sont fait jour avec des complications dans la recherche de solution pour le raccordement final des foyers ( difficulté de passage du câble, constat d’impossibilité, mauvaise adresse postale, à diverses échelles qui génère en fin de compte un mécontentement chez les candidats à la fibre.

Grâce au professionnalisme et à la bonne volonté et de certains installateurs (Orange ou sous traitants) certains cas se résolvent mais un bon nombre restent en suspens ! à suivre …

la maintenance du réseau aérien :

Avec l’après déploiement se pose la question de la maintenance du réseau aérien, depuis un coup de vent au Printemps 2018 et la chute d’un chêne dans le haut de la rue François Mitterrand plusieurs poteaux edf et télécom ont été détruits et les installations ( fils et boîtiers PBO de raccordement) sont toujours en souffrance ( voir photo) ;

qui est en charge de la maintenance depuis la disparition du Service Universel du téléphone ?

 

 

 

 

 

 

 

autre aspect post déploiement celui de la sécurité des armoires de rue appelées PM ou SRO ( Sous Répartiteur Optique) situées sur la voie publique et subissant régulièrement des actes de vandalisme, souvent gratuits car la fibre optique n’est pas un composant monnayable, mais avec des conséquences qui pourrait être dramatiques tant pour le particulier que pour le professionnel ou les services publiques car internet, TV et téléphone passent systématiquement par ce média.

Quelles mesures prendre ? renforcement ou changement de mode de fermeture, caméra de surveillance embarquée, … ?

 

 

 

 

 

 

 

 

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