les vœux de Ruralitic Mon Territoire Numérique

2019, juste une mise au point

Cet automne, nous venons peut-être de trouver le point de fusion de la France.

La mondialisation numérique s’avère tantôt heureuse avec nos startups de la French Tech et les réseaux fibre qui feront dans quatre ans de la France le pays le mieux connecté d’Europe, et tantôt pas avec une ultra-domination des GAFAM, une exclusion numérique brutale et des emplois détruits en nombre dans un pays qui ne forme pas aux métiers de demain.

Les citoyens s’organisent ou se désorganisent autour des réseaux sociaux, zappant les corps intermédiaires et mettant les gouvernants en face d’un « peuple » hétérogène qui a son mot à dire, avide d’une nouvelle démocratie plus directe dont il dessine mal les contours. Après les « gilets jaunes » et quelque opinion qu’on ait sur ce mouvement, la France ne sera plus tout à fait la même…

Les territoires se découvrent fracturés, antagonistes devant un pouvoir central qui semble avantager les uns au détriment des autres. Et pour structurer les doléances, le débat public, et revenir au calme, l’État redécouvre les vertus de proximité et de sagesse des Maires.

2019 sera donc une année qui devra faire la synthèse de l’économie, de la politique et de la géographie. Et le Numérique, encore une fois jouera un rôle de premier plan…

 

LIRE LA SUITE